Mme Elmossalli visite le Centre Ouardat Al-Janoub pour la scolarisation des enfants en situation de handicap à Agadir
قامت وزيرة التضامن والتنمية الاجتماعية والمساواة والأسرة، السيدة جميلة المصلي، يوم الجمعة 25 دجنبر 2020، بزيارة ميدانية لمركز "وردة الجنوب لتمدرس الأطفال في وضعية إعاقة" بأكادير.

La Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, Mme Jamila El Moussali, a effectué, vendredi 25 décembre 2020, une visite de terrain au «Centre Ouardat Al-Janoub du Sud pour la scolarisation des enfants en situation de handicap » à Agadir.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère de la Solidarité pour promouvoir le domaine de l’éducation inclusive en faveur des personnes en situation de handicap. Cette initiative a été renforcée par un partenariat signé, le 3 décembre, entre le Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le Ministère de la Santé.
Cet accord vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel de l’éducation inclusive pour les personnes en situation de handicap ; élargir l’offre scolaire pour l’éducation inclusive au profit des personnes en situation de handicap, ainsi que développer le modèle pédagogique pour l’éducation inclusive, offrir des services médicaux et paramédicaux pour la détection et le suivi des enfants handicapés, en plus de soutenir l’intégration des programmes de prévention et de promotion de la santé dans les programmes scolaires et la vie scolaire, et encadrer les services d’éducation, de réadaptation et de formation et ceux de traitement, assurés par les associations, ainsi que la mise en place de programmes nationaux de formation et de contribution à la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs et partenaires impliqués.
Concernant l’amélioration des conditions scolaires des enfants en situation de handicap et dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds d’appui à la cohésion sociale, il convient d’indiquer qu’un budget de 345 millions de dirhams a été alloué entre 2015 et 2018 au profit de 11344 bénéficiaires, dont 35% de femmes. Le coût moyen de prise en charge de chaque bénéficiaire est de 1095 dirhams par mois. En 2019, le nombre de bénéficiaires de ce service a atteint 15461 personnes en situation de handicap, qui, en plus des services subventionnés, leur seront fournis ces dernières années, de nouveaux services liés à l’assurance transport et à l’ergothérapie. Les enfants en situation de handicap qui sont abandonnés dans les institutions de protection sociale bénéficieront également du service de restauration.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l'Egalité et de la Famille © 2020
تكبير أو تصغير الخط
الوضع اليلي
X
مرحبا بك في وزارة التضامن و التنمية الاجتماعية و المساواة و الأُسَرة
wpChatIcon