Projet de promotion des normes sociales protectrices
Cadre général
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme National exécutif de la Politique publique intégrée pour la protection de l’enfance 2015-2020, notamment le quatrième objectif stratégique lié à la promotion des normes sociales des enfants, un projet de promotion des normes sociales protectrices des enfants 2017-2019 a été élaboré, et ce dans le cadre du programme de la coopération bilatérale entre les deux royaumes Marocain et Belge, ainsi que la gestion déléguée de l’Unicef.
Objectif général
- L’ancrage des normes sociales protectrices des enfants auprès de tous les acteurs institutionnels et toutes les composantes de la société.
Résultats attendus
Résultat 1 : L’acquisition des partenaires institutionnels et des acteurs de la société civile de capacités efficaces afin de promouvoir une perception qui respecte et protège l’enfance.
Résultat 2 : La consolidation d’une l’éducation parentale protectrice de l’enfant de la part des acteurs institutionnels et la société civile.
Résultats 3 : Le renforcement des capacités des enfants, surtout les plus vulnérables, pour une participation efficace en vue de faire face à la violence l’agression et l’abandon.
Les réalisations :
- L’organisation d’un atelier autour de la gestion axée sur les résultats au profit du groupe ministériel en charge de la gestion du projet, en décembre 2017.
- L’organisation de deux ateliers de formation au profit des représentants de ces secteurs et institutions travaillant dans le domaine de la communication pour le développement, du 9 au 11 Mai 2018 et du 3 au 5juillet 2018.
- L’organisation de deux cycles de formation au profit des associations partenaires du projet de communication pour le Développement :
- Le premier atelier, organisé durant la période 18 et 22 Mars 2019, a connu la participation de 23 associations provenant de différentes régions du Royaume.
- Le deuxième atelier a été organisé à Tanger, du 16 au18 octobre 2019.
- La préparation d’un référentiel en matière de l’éducation parentale et l’élaboration d’un plan de formation ;
- L’organisation d’ateliers au profit des partenaires institutionnels et des associations travaillant dans l’éducation parentale, il s’est déroulé comme suit ;
- Au premier atelier, organisé du 18 au 22 Mars 2019, ont pris part 23 associations provenant de plusieurs régions du royaume.
- Au deuxième atelier, organisé du 25 au 29 Mars 2019, ont pris part 25 associations.
- Troisième atelier, organisé du 22 au 26 Avril 2019, a connu la participation de 21 associations.
- Quatrième atelier, organisé du 29 Avril Au 3 Mai 2019, a connu la participation de 23 associations.
Activités en cours de réalisation :
- La campagne nationale pour la lutte contre la violence à l’égard des enfants.
- L’élaboration d’une étude sur les normes sociales protectrices des enfants.
- La mise en œuvre de l’axe de la promotion du droit des enfants à la participation, en partenariat avec l’Observatoire National des Droits de l’Enfant, c’est ainsi qu’on a amorcé :
- La mise en place d’une étude pour la préparation d’un guide sur les mécanismes de la participation des enfants, les procédés visant à les faire entendre et à tenir compte de leurs avis ;
- L’élaboration d’un référentiel national des normes et pratiques relatives à la participation des enfants ;
- Le lancement du processus d’élaboration d’une plateforme digitale dédiée à la participation des enfants.