Contexte général et définition
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dynamisme qu’a qualifié le dossier du handicap, que ce soit au niveau régional, national ou international. Cette dynamique, qui s’est étendue pendant les trois dernières décennies, a constitué un tournant décisif en matière de l’intérêt qu’a porté la communauté internationale pour les questions liées au handicap, ce qui a été traduit par la programmation de nombreuses réunions régionales et internationales et en adoptant la question des personnes en situation de handicap en tant que question de droits de l’Homme par excellence, dont le soutien principal serait la conviction des gouvernements et des sociétés de la nécessité de prendre soin de cette catégorie et de promouvoir ses conditions, afin de parvenir à un développement global et intégré dans lequel tous les individus contribuent à sa construction et bénéficient et en tirent profit sur le même pied d’égalité.
Les efforts déployés par la communauté internationale en matière des droits de l’Homme ont été couronnés par l’adoption de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, en tant qu’acquis élémentaire en matière de droits humains qui a permis à la société internationale et aux sociétés nationales de cadrer leurs efforts et interventions liés au domaine du handicap.
L’implication positive du Maroc dans cette dynamique internationale et régionale a clairement contribué au développement de sa démarche de sa gestion du dossier handicap. Cette approche repose sur la protection et la promotion des droits des personnes en situation d’handicap à travers des stratégies et des plans d’action visant à assurer la pleine participation de cette catégorie et son intégration sociale dans tous les domaines de la vie publique, ainsi que sa participation aux différentes mesures et programmes les concernant, notamment sa forte présence en tant qu’acteurs de la société civile ; partenaire essentiel de l’État.
Dans le cadre du renforcement de cette dynamique, le Royaume du Maroc a ratifié la Convention internationale des droits des personnes handicapées en 2009, ainsi que son protocole facultatif. À cela s’ajoutent les grandes réformes qui ont succédé cette étape, notamment l’adoption d’une nouvelle constitution en 2011, qui constituait une garantie en matière des droits des personnes en situation de handicap, que ce soit d’après ce qu’a affirmé son préambule que le Royaume continue de poser les jalons d’une société solidaire dans laquelle chaque individu jouit de la sécurité, de la liberté, de la dignité, de l’égalité et de l’égalité des chances, ainsi que de l’engagement pour combattre toutes formes de discrimination, y compris la discrimination fondée sur le handicap, ou à travers l’article 34, qui appelle les pouvoirs publics à développer et à mettre en œuvre des politiques destinées à cette catégorie et à assurer leur réadaptation et à faciliter leur jouissance des droits et libertés reconnus pour tous.
De plus, à la suite de cet effort national dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap, et afin de tirer profit de toute son expérience dans le domaine, le Maroc a lancé deux grands chantiers qui sont considérés parmi les plus urgents en la matière. Il s’agit du chantier de réforme législative et le chantier d’élaboration d’une politique publique régissant le domaine, où la loi-cadre n ° 97-13 relative à la protection et la promotion des droits des personnes en situation d’handicap a été publiée en conformité avec les dispositions de cette Convention internationale d’une part, et en vue de mettre en application les dispositions constitutionnelles d’autre part.
Une politique publique intégrée a été également adoptée afin de promouvoir les droits de cette catégorie; et ce afin de fournir les éléments nécessaires pour définir les grandes tendances et leviers stratégiques à partir desquels émergeront les approches, mécanismes, services, mesures procédurales et les modalités pratiques de sa mise concrétisation lors de la prochaine décennie. Il convient d’indiquer que la deuxième recherche nationale sur le handicap constituera un document d’une grande importance qui permettra à tous les acteurs d’obtenir des données quantitatives et qualitatives sur la réalité du handicap et des personnes en situation de handicap au sein de notre pays, cela aidera aussi à mettre en place sur le terrain des programmes et activités ciblés et efficaces.
Objectifs du Centre
- Assurer la veille, le contrôle et l’évaluation proactive du domaine du handicap, dans ses différentes dimensions et représentations ;
- Soutenir la production de connaissances, développer les études et les recherches et promouvoir la documentation dans les domaines du handicap ;
- Créer et promouvoir un espace de réflexion, de concertation, de programmes de sensibilisation et d’échange d’informations entre tous les acteurs du domaine ;
- Contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de divers programmes et politiques nationaux dans le domaine du handicap et donner un avis à leur sujet ;
- Renforcer la coordination nationale concernant la veille, le suivi et la mise en œuvre des dispositions de Convention internationale pour la protection des droits des personnes handicapées.
Tâches du Centre
- Collecter, investir et produire des données quantitatives et qualitatives en lien avec les personnes en situation de handicap ;
- Fournir des conseils et des suggestions sur les politiques et les lois relatives au handicap, dans toutes ses dimensions et représentations ;
- Préparer des études et des recherches dans les domaines du handicap ;
- Préparer des rapports périodiques.
- Diffuser ce qui est accompli sur tous les moyens disponibles et accessibles.
Composantes du Centre
- Départements gouvernementaux
- Société civile
- Experts
Organes du Centre :
Conseil du Centre
- Bureau de coordination
- Secrétariat permanent
Comités thématiques
Date de fondation : 29 mars 2018
Nom du Coordinateur général : M. Said El Hansali