1. الرئيسية
  2. /
  3. Enfance
  4. /
  5. Madame EL MOUSSALI préside la clôture des sessions de formation pour...
Madame EL MOUSSALI préside la clôture des sessions de formation pour l’accompagnement du lancement du programme « WLADNA » à l’égard des Dispositifs Territoriaux Intégrés pour la Protection de l’Enfance.
الأجهزة الترابية المندمجة لحماية الطفولة

Madame Jamila EL MOUSSALI, Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, a présidé à distance la dernière session du programme de formation pour l’accompagnement du programme « WLADNA » à l’égard des Dispositifs Territoriaux Intégrés pour la Protection de l’Enfance, et ce le vendredi 02 avril 2021 à Rabat.

Organisé sur une plate-forme de formation à distance, le programme comprend 13 sessions de formation, dont 10 sessions sur la protection de l’enfance et l’accompagnement des enfants en situation de rue, et les 3 restantes sur le pilotage des Dispositifs Territoriaux Intégrés pour la Protection de l’Enfance, au niveau des 8 provinces pilotes concernées par le lancements de ces dispositifs territoriaux.

Ce programme de grande envergure été lancé le 8 juin 2020, et qui s’est échelonné sur 11 mois, en a profité les travailleurs des centres d’accompagnement pour la protection de l’enfance ouverts à Tanger, Sala, Meknès, Casablanca- Anfa, Marrakech, Agadir et Laayoune, en moyenne de de 80 participants par session, pendant 26 jours de formation. Les indicateurs d’évaluation de la formation  ont été satisfaisants, tant en termes de taille de la présence, de satisfaction des bénéficiaires quant à la composition des modules, de l’efficacité de l’équipe des formateurs, la pertinence du contenu de la formation avec les pratiques professionnelles des participants et leur bonne compréhension de ses modules.

Dans son allocution d’ouverture, Madame Jamila AL MOUSSALI, Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, a souligné que malgré les circonstances exceptionnelles connues par notre pays en raison de l’épidémie de Corona et des mesures de restriction  pour réduire la pandémie, le programme de formation a connu un grand succès.

La Ministre a ajouté que, compte tenu du rôle important et central de la composante humaine dans la réussite des Dispositifs Territoriaux Intégrés pour la Protection de l’Enfance, une équipe d’experts de disciplines complémentaires a été mise en place pour enrichir le programme de formation. Elle a souligné aussi, que les efforts devraient être intensifiés afin que chacune des provinces pilotes puisse disposer d’une carte provinciale des structures et des services et d’un plan d’action régional pour la protection de l’enfance.

Dans le même contexte, Madame AL MOUSSALI a souligné que le Ministère avait lancé une session de formation pour le Système Intégré d’Information pour suivre les enfants dans le circuit de protection, du 25 mars au 6 avril 2021. Et ce, pour le personnel du Centre d’accompagnement pour la protection de l’enfance de Salé, dans lequel le processus d’expérimentation du système d’information a été lancé, à l’horizon de son extension aux autres Dispositifs Territoriaux pilotes.

Dans les prochaines semaines, un programme de formation et d’accompagnement dans le domaine de l’exploitation de ces données sera lancé. C’est fruit d’un effort exceptionnel de la part des groupes de travail du ministère et d’une équipe d’experts de l’Union européenne et d’autres experts marocains, avec l’organisation de consultations avec divers départements ministériels et institutions publiques, qui sont maintenant prêts à être utilisés après la phase pilote de Salé.

Madame la Ministre a confirmé que les formations futures tiendraient compte les besoins et les recommandations formulées par les bénéficiaires lors de l’évaluation du programme de formation. De plus, on travaille à  leur fournir un kit pédagogique, qui recueillera tous les supports de formation selon les modules du cycle de formation, à identifier les domaines où peut-on organiser des formations à distance et les domaines nécessitant l’organisation en mode présentiel, et à développer les capacités logistiques pour fournir les moyens nécessaires, en termes d’appareils électroniques et d’accès à Internet.

En guise de conclusion, Madame EL MOUSSALI a souligné que le Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, les départements gouvernementaux, les institutions publiques de protection de l’enfance et les associations, étaient tous conscients qu’une nouvelle approche multilatérale était en train d’être mise en place, sur la base d’une action conjointe aux niveaux central et territorial, afin de garantir que tous les enfants de différentes catégories et groupes bénéficient d’une enfance en sécurité, et de fournir le soutien nécessaire aux familles précaires ou incapables de prendre soin de leurs enfants. Elle s’est adressée aux bénéficiaires du programme de formation en mettant l’accent sur leur implication et leur engagement habituels dans leur travail quotidien avec les enfants, qui sont les piliers de réussite de ce chantier ainsi la promotion de la qualité des services pour les enfants et leurs familles.

Il convient de noter que ce programme de formation a été lancé le 8 juin 2020, en collaboration avec l’Union européenne et l’UNICEF, et a été supervisé par des experts marocains et étrangers, à travers lesquels les participants ont reçu un éventail d’approches, des outils pratiques, de bonnes pratiques pour travailler avec les enfants et les protéger contre diverses formes de violence et d’exploitation, ainsi que des moyens et des mécanismes pour aborder la situation des enfants dans la rue. La prochaine phase définira le lancement du Programme de formation pour les Centres d’accompagnement pour la protection de l’enfance dans 10 nouvelles provinces concernées par le lancement du Programme « WLADNA » à l’égard des Dispositifs Territoriaux Intégrés pour la Protection de l’Enfance en 2021, en coopération avec l’UNICEF.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020

تكبير أو تصغير الخط
الوضع اليلي
X
مرحبا بك في وزارة التضامن و التنمية الاجتماعية و المساواة و الأُسَرة
wpChatIcon