Enfance

Personnes âgées 

Personnes en situation de handicap – Enfants en situation de handicap

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Personnes en situation de handicap – Enfants en situation de handicap

Plateforme d’accompagnement à distance

À travers la plateforme d’accompagnement à distance, le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille contribue à l’effort national consécutif à la pandémie de la « Covid-19 », en fournissant des services numériques en s’appuyant sur l’apport de la technologie et des réseaux sociaux.

Cette plateforme aspire à répondre aux besoins de tous les groupes qui bénéficient de services sociaux et scolaires, que ce soit dans les espaces relevant de l’entraide nationale, ou auprès des institutions opérant en matière de protection sociale et autres, ou encore avec les associations partenaires du ministère.

Études à distance au sein des institutions de protection sociale pour enfants

Prévention de la “Covid-19” dans les institutions de protection sociale. Contenu destiné aux enfants


Prévention de la « Covid-19 » dans les institutions de protection sociale – pour le personnel travaillant avec des enfants

Soutien psychologique des enfants en période de quarantaine

Épisode 1: Prise en charge des personnes âgées en situation de handicap pour dépasser le confinement

Lien de sensibilisation quant à l’importance de l’activité physique pour les personnes âgées

Prise en charge des personnes atteintes de paralysie cérébrale

Thérapie comportementale des personnes autistes 4. Formation et séquençage

Thérapie comportementale des personnes autistes 3. Apprentissage

Cours d’alphabétisation et de calcul pour enfants souffrant une déficience intellectuelle: activités pré-mathématiques

Cours d’apprentissage de la lecture et des mathématiques pour les enfants souffrant de déficience intellectuelle: apprendre les cours de mathématiques du premier niveau du primaire

Cours d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul pour les enfants souffrant de déficience intellectuelle: Épisode 2, Activités de lecture

Permettre aux enfants souffrant de déficience intellectuelle d’acquérir des compétences d’apprentissage de base: Épisode 3, Développement de la mémoire

Équiper les enfants souffrant de déficience intellectuelle de compétences de base nécessaires à l’apprentissage: Épisode 4 Développer la capacité de comparaison :

Permettre aux enfants souffrant de déficience intellectuelle d’acquérir les compétences d’apprentissage de base: Épisode 5 Développer l’autonomie

Permettre aux enfants souffrant de déficience intellectuelle d’acquérir la compétence de l’attention: Épisode 1 Développement de l’attention

Permettre aux enfants souffrant de déficience intellectuelle d’acquérir les compétences de base nécessaires à l’apprentissage: Épisode 2 Développement cognitif

Épisode portant sur des orientations relatives aux aspects psychomoteurs

Permettre aux enfants souffrant de déficience intellectuelle d’acquérir des compétences de base pour l’apprentissage

Permettre aux enfants souffrant de déficience intellectuelle d’acquérir la compétence de l’attention : Épisode 1 Développement de l’attention

Permettre aux enfants souffrant de déficience intellectuelle d’acquérir les compétences de base pour l’apprentissage: Épisode 2 Développement cognitif

Thérapie comportementale des personnes autistes – 6. Comportement verbal

Séance de qualification à l’adresse des familles en matière de thérapie comportementale des personnes autistes – 2. Renforcement

Thérapie comportementale pour les personnes autistes. Épisode 1: Liaison

Séance de qualification à l’adresse des familles, sur la thérapie comportementale des personnes atteintes d’autisme – Introduction générale

Lien d’information en langage des signes portant sur les procédures de facilitation du ministère concernant la demande ou le retrait d’une attestation de handicap

Autres services

Liens utiles

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