Femmes en situation difficile

Femmes en situation de vulnérabilité
Femmes à l’initiative

Les services destinés aux femmes

Les programmes donnant lieu à des services destinés aux femmes marocaines visent à faire converger et à unifier les efforts de l’ensemble des acteurs gouvernementaux, afin de promouvoir les droits des femmes en tant que levier du développement sociétal global fondé sur le principe de l’égalité des sexes. Il est également question d’élargir les champs de la participation des femmes à la vie publique et diversifier les opportunités de la représentativité des femmes dans les postes de décision

Les efforts menés par le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille pour coordonner l’action gouvernementale en matière de promotion de la condition féminine ont permis d’accélérer la cadence de la mise en œuvre des programmes et politiques publiques. Ces programmes ont attribué  à l’aspect relatif au service une importance cruciale, en raison de leur impact direct sur l’amélioration du statut et du rôle de la femme dans la société et ce, en adaptant et en diversifiant l’offre de services pour un meilleur ciblage.

Les établissements multifonctionnels des femmes

Les Etablissements des femmes fournissent des services variés incluant les services d’aide sociale, d’écoute, d’accompagnement, et d’autonomisation individuelle et collective aux femmes en situation difficile en particulier les femmes victimes de violence. Ces centres sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Ils sont actuellement au nombre de plus de 65 centres.

– Liste des espaces


Contacts en cas de violence

Ces points de contact en cas d’exposition à la violence permettent un accès facile aux services de prise en charge et à commencer par la possibilité de signaler “à distance” tout type de violences faites aux femmes.

Plateforme en ligne pour recevoir des plaintes pour violence à l’égard des femmes – Ministère public

Courriel des parquets:

Plateforme « KolonaMaak »


Cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence

Téléphone : (212) 5 37 27 65 66
Fax : (212) 5 37 67 09 42

Adresse : 32, Angle Jbel Ayachi et Fal Ould Oumeir, Agdal, Rabat

Secrétariat de la Commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence

Téléphone: (212) 5 37 27 65 66
Fax: (212) 5 37 67 09 42

commissionnationalepfvv2019@gmail.com
Adresse : 32, Angle Jbel Ayachi et Fal Ould Oumeir, Agdal, Rabat

Fonds de soutien aux veuves



Fonds d’entraide familiale

Le Fonds d’entraide familiale a été créé afin d’apporter un soutien financier aux franges nécessiteuses en cas de retard de l’exécution d’une décision judiciaire fixant la pension alimentaire ou en cas de difficulté d’assurer cette exécution eu égard à l’absence du condamné, à sa disparition, ou à défaut des moyens financiers dont il dispose, et ce après que la mère divorcée ait donné la preuve de son incapacité financière. Ce fonds profite également aux personnes ayant droit à une pension alimentaire parmi les enfants après la dissolution du lien de mariage.


 

Autres services

Services destinés aux femmes âgées


Services destinés aux femmes / filles en situation de handicap


Programmes spatiaux en matière de qualification et d’autonomisation économique des femmes

Ces espaces numériques constituent une phase importante de la valorisation des produits locaux et de la contribution effective au développement spatial via le renforcement de l’action de marketing solidaire des produits des coopératives et en permettant à ces produits de bénéficier des potentiels offerts par les technologies de la communication .


 


 

Soutien aux projets générateurs de revenus

Cette mesure ambitieuse vise à fournir des solutions pratiques, utiles et efficaces pour assurer la réussite des projets sociaux et de développement générateurs de revenus, et ce à travers l’étude, l’analyse, le financement et le suivi des projets proposés ou en cours d’achèvement.


Soutien aux projets générateurs de revenus…


Programme de soutien des associations…


L’initiative nationale pour le développement humain…


Fonds d’appui à la cohésion sociale


Programme d’appui aux associations



 

Programme «Tatmine» pour soutenir les petites filières locales

Le programme «Tatmine» vise à soutenir l’organisation de petits producteurs dans le cadre de coopératives ou de groupements d’intérêt économique afin de développer des petites filières locales permettant d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs.



 

Programme «Taehil »

Le programme national « Taehil » vise à améliorer l’accès des demandeurs d’emploi au marché du travail, en adoptant deux mesures : une formation contractualisée pour l’emploi, ou une formation qualifiante ou de reconversion…



 

Programme «Tahfiz»

Cette initiative gouvernementale destinée aux entreprises nouvellement créées vise à encourager le secteur privé, afin de créer davantage d’emplois au profit de la jeunesse marocaine, et ce en adoptant une batterie de mesures visant à relancer le marché du travail.


Autres services

Liens utiles

Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
تكبير أو تصغير الخط
الوضع اليلي
X
مرحبا بك في وزارة التضامن والإدماج الاجتماعي والأُسْرَة
wpChatIcon