Contexte général et définition
Les Centres d’Orientation et d’Assistance des Personnes en Situation de Handicap (COAPH) constituent des centres de référence destinés à orienter et assister les personnes en situation de handicap au niveau territorial. Ces centres représentent un guichet unique spécialisé dans le domaine de handicap auquel recourent les personnes en situation de handicap et les acteurs concernés par cette question.
En effet, ils assurent des missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des opérations de réadaptation, à savoir : le diagnostic, la contribution à mise en place des plans d’action et de projets des PSH, la facilitation de leur accès aux services d’éducation et de formation professionnelle, leur orientation vers les différents dispositifs existants, ainsi que la mise à disposition de l’expertise technique aux acteurs institutionnels et associatifs dans les domaines liés au handicap.
De plus, ces centres veillent à l’opérationnalisation des services du Fonds d’Appui à la Cohésion Sociale (FACS), et ce dans le cadre de la déclinaison de la loi de finances de l’année 2015, qui incluait les PSH parmi les catégories bénéficiaires des services dudit Fonds, dans le but d’améliorer leur situation et de faciliter leur intégration socio-économique.
La création de ces centres s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du huitième levier de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, visant le renforcement des structures d’accueil et d’orientation et réglementation des services de réadaptation et de prise en charge.
Ces entités relèvent de l’Entraide Nationale, et couvrent les territoires urbains et ruraux des toutes les régions du pays, et ce sont au nombre de 78 centres. Par ailleurs, 47 de ces centres gèrent la plateforme numérique d’octroi de l’attestaton de handicap, dans la perspective de sa généralisation sur l’ensemble des centres.
Objectifs stratégiques
Les Centres d’Orientation et d’Assistance aux Personnes en Situation de Handicap ont 4 missions principales:
- Accueil des personnes en situation de handicap et les orienter vers les différents services ;
- Présentation de soutien pour les PSH, leurs familles et les associations travaillant dans ce domaine, et leur accompagnement dans l’élaboration des projets de vie ;
- Assistance des acteurs locaux à la prise en charge les PSH, à travers la mobilisation de l’expertise et les données nécessaires ;
- Coordination des opérations de ciblage des personnes en situation de handicap pour bénéficier des services du Fonds d’Appui à la Cohésion Sociale.
Ces centres se basent sur des principes de proximité, de pluridisciplinarité, d’intervention précoce, de gratuité des services à toutes les personnes en situation d’handicap et de leurs familles, et de soutien des autres acteurs pour développer des projets de réadaptation et de prise en charge des personnes en situation de handicap.