PROGRAMME NATIONAL DE QUALIFICATION DES PROFESSIONNELS DE
LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AUTISTES
Le diagnostic réalisé par le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social pour l’élaboration de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, a mis en lumière d’importants déficits dans les services offerts pour la prise en charge des personnes autistes.
De même et dans le cadre des forums régionaux et des journées d’études organisées par le Ministère depuis 2005 )Année Nationale de l’Autisme au Maroc(, les associations concernées par l’autisme, les acteurs institutionnels publics, les professionnels praticiens et les familles ont vivement préconisé l’amélioration de la qualité des prestations de service fournies au profit des personnes autistes , et ce par le renforcement des capacités des professionnels praticiens concernés.
Les participants au 1er Congrès International sur l’Autisme, organisé par le MFSEDS le 29/4/2014 ont également recommandé d’inscrire la formation dans le domaine de la prise en charge de l’autisme parmi les priorités de la politique publique dans le domaine du handicap.
Ainsi, il convient aussi de souligner qu’un certain nombre de personnes autistes ont pu s’intégrer et évoluer dans plusieurs sociétés notamment celles européennes et américaines, et ce grâce à des programmes de traitement comportemental, dont l’efficacité est reconnue sur le plan international sous l’appellation Analyse appliquée du comportement ABA – Applied Behavior Analysis.
Plusieurs pays, et en particulier les USA, le Canada, la France et la Belgique, ont œuvré à intégrer ces méthodes comportementales appliquées à la prise en charge de l’Autisme, dans les programmes de formation destinées aux professionnels de la prise en charge éducative, médicale et sociale ainsi qu’aux familles concernées.
Sur le plan national, la rareté de l’expertise et le manque de professionnels formés à ces méthodes comportementales a poussé, durant ces dix dernières années, quelques associations à organiser des sessions de formation au profit de professionnels et de quelques familles concernées par le handicap de l’autisme.
Ces initiatives ont toutefois eu un impact limité car un certain nombre d’associations et de familles, notamment les plus démunies, n’ont pas pu avoir accès à la maitrise de ces méthodes comportementales, d’une part, en raison des coûts de ces programmes alternatifs payants et d’autre part, en raison de la concentration de ces initiatives associatives sur un axe géographique restreint )Rabat-Marrakech(.
De ce qui précède et pour la mise en œuvre du cinquième levier de la Politique publique intégrée pour la promotion des personnes en situation de handicap, et après un processus de réflexion et concertation, le MFSEDS a élaboré un programme national de qualification des professionnels de la prise ne charge des personnes autistes.
Ce programme , premier du genre au Maroc, est lancé le 15 février 2019 à Rabat, en présence de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine.
1. Objectifs du projet
Le programme de formation vise à l’amélioration de la qualité de la prise en charge socioéducative des personnes avec autisme avec les objectifs suivants :
- Développer une expertise nationale de haut niveau dans le domaine de l’autisme et la mettre à disposition du pôle social, des organismes de formation et des universités ;
- Qualifier la formation du personnel des institutions de l’éducation, de la santé et du social œuvrant dans le domaine de la prise en charge de l’autisme ;
- Accompagner les familles concernées pour une bonne maitrise des méthodes et techniques d’intégration des personnes avec autisme ;
- Capitaliser sur les résultats du programme de formation en incitant les Universités et les Centres de formation continue à intégrer ce type de formation dans leurs stratégies.
2. Public cible
Le programme de formation vise à former 180 cadres répartis sur 3 promotions avec une moyenne de 60 cadres par an.
La première étape : la formation de formateurs
La formation de formateurs constitue la première étape du programme de formation et ciblera 60 cadres par année :
- Les cadres du pôle social )Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social, l’Entraide Nationale, l’Agence de Développement Social, l’Institut National de l’Action Sociale( ; Les cadres de l’éducation rattachés au Ministère de l’Education Nationale ; ● Les cadres de la santé rattachés au Ministère de la Santé.
Les participants sont répartis au niveau national en tenant compte de plusieurs critères :
- La répartition géographique des institutions de la prise en charge sociale dans les régions ;
- La répartition géographique des classes d’intégration scolaire réservées aux enfants avec autisme ;
- Les secteurs gouvernementaux concernés par le handicap de l’autisme )Santé, Education et le pôle social( ;
- La diversité du domaine d’expertise )l’éducation, la psychologie, l’orthophonie ..(
- L’approche genre.
La seconde étape: la démultiplication au niveau local
L’étape de démultiplication prend place une fois que les 60 formateurs référents ont terminé leur formation. Cette étape se déroule au niveau local au profit de praticiens du domaine social et de famille et consiste à la prise en charge par chacun des 60 formateurs référents de l’animation d’un atelier de formation pour 20 participants.
Les participants sont répartis entre les cadres socio éducatifs du secteur public, les cadres des associations agissant dans les associations ainsi que les familles concernées par le handicap de l’autisme.
En totalité et sur la durée des 3 années, le programme a pour objectif de former 180 experts formateurs référents avec une moyenne de 60 cadres par an et fournir un appui à 3600 participants locaux à raison de 1200 participants par an répartie sur l’ensemble du territoire national .
3. Organisation de la formation
L’étape de formation des formateurs :
Le programme de formation combine des séminaires de formation théorique et des sessions de formation pratique.
La sélection des 60 formateurs référents se fait sur la base de critères spécifiques et ce après avoir présenté un dossier de candidature approprié et des entretiens oraux.
L’étape de démultiplication :
Chaque formateur référent prend en charge l’animation complète d’un atelier de formation au niveau local d’une durée de 5 jours au profit de 20 participants, ainsi que la prise en charge sur une durée minimale d’un an, de 2 enfants ou personnes avec autisme.
4. Couverture temporelle
L’étape de formation des formateurs :
Chaque formateur référent bénéficie d’une formation théorique d’une durée d’environ 294 heures )49 jours(.
De plus, chaque formateur référent met en pratique les connaissances théoriques lors d’un stage de formation terrain d’une durée de 40 jours dont 3 journées sont supervisées par un expert métier international.
Chaque participant est soumis à un système d’évaluation académique qui englobe les connaissances acquises, les compétences et techniques ainsi que la qualité du rapport de stage terrain.
L’étape de démultiplication :
A l’issu de la fin de la formation théorique et pratique, la promotion des 60 formateurs référents prend en charge les activités suivantes :
- L’animation d’ateliers de formation locaux d’une durée de 5 jours au profit de 1200 participants par année et ce avec une moyenne de 20 participants par ateliers ;
- L’appui et le suivi de 120 enfants tout au long de l’année.