Les établissements multifonctionnels des femmes

Présentation

Dans le cadre du renforcement des structures de prise en charge des femmes victimes de violence, le Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a œuvré pour la mise en place des établissements multifonctionnels pour les femmes au niveau régional et local. Ainsi, il a été procédé à la création de 40 établissements multifonctionnels et à la programmation de 45 supplémentaires entre 2018-2021. Il s’agit de structures sociales de proximité qui fournissent une variété de services aux femmes en situation difficile.

Par ailleurs, un nouveau cahier de charges a été édité pour ces établissements, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 65.15 et conformément aux normes internationales reconnues en matière de prise en charge d’autrui.

Bilan 

Normalisation des services de prise en charge des femmes victimes de violence

  • Elaboration des textes d’application de la Loi 65.15

Considérant l’importance de la normalisation des services offerts par les établissements multifonctionnels pour les femmes, et dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 65.15 relative aux établissements de protection sociale, le Ministère a élaboré les textes d’application de ladite loi. Parmi ces textes, Il y’a le cahier de charges spécifique pour ces établissements, qui précise les conditions d’offre de services et de prise en charge des femmes en situation difficile, en particulier les femmes victimes de violence. Ce cahier de charges détermine également les critères, principes et qualifications requis pour les employés dans ces établissements.

L’entrée en vigueur de ladite loi permet de définir précisément les compétences des acteurs intervenant dans la gestion de ces établissements, d’appuyer et de développer les systèmes de contrôle interne et les actions de contrôle et d’inspection, tout en considérant la dimension territoriale et le principe de spécialisation.

  • Protocole de «Himaya» pour l’accompagnement des femmes dans les centres d’hébergement :

Dans le cadre du renforcement du système de prise en charge des femmes victimes de violences, le Ministère a élaboré le protocole «Himaya» pour l’accompagnement des femmes dans les établissements multifonctionnels des femmes, et ce en coordination avec les acteurs intervenant dans la chaine de la prise en charge des femmes victimes de violence. Ce protocole définit les normes des services de base offerts par établissements multifonctionnels des femmes victimes de violences, les services d’accompagnement social, ainsi que l’élaboration d’une vision intégrée pour coordonner les interventions des acteurs dans le domaine de lutte contre les violences faites aux femmes. Il inclut une valise pédagogique avec toutes les connaissances et outils nécessaires à la gestion de ces EMF

Le protocole a été présenté le 4 mai 2021, à l’occasion de l’inauguration de l’Etablissement multifonctionnel pour les femmes du Tamesna, comme réponse à l’un des engagements du Ministère dans le cadre de la « Déclaration de Marrakech pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », signée par le Ministère avec six départements gouvernementaux, sous la présidence effective de la princesse Lalla Meryem en mars 2020.

  • Formation des ressources humaines intervenant dans la chaine de prise en charge des femmes victimes de violence : « Programme Takafol »

Le Ministère de la Solidarité, de Développement Social de l’Egalité et de la Famille a élaboré un programme national complet de formation au profit des ressources humaines œuvrant dans la chaine de prise en charge des femmes victimes de violences « Takafol » en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et avec l’appui de la Coopération belge. Sa mise en œuvre s’étale sur trois ans et comprend 134 modules de formation.

Le programme TAKAFOL s’est déroulé en deux phases : la première a été consacrée au diagnostic des besoins de formation et la seconde à la formulation de référentiels liés aux thèmes de formation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Takafol » , une première session de formation a été organisée à distance au profit des ressources humaines impliquées dans la chaîne de prise en charge des femmes victimes de violences, notamment les Gestionnaires des établissements multifonctionnels et les partenaires de ces établissements, et ce du 14 au 18 décembre 2020 avec la participation d’environ 450 bénéficiaires. Cette cession a traité les cinq axes suivants :

  • Techniques de d’accueil, d’écoute et d’orientation.
  • Le cadre normatif juridique national de lutte contre la violence à l’égard des femmes.
  • Le cadre juridique normatif international de lutte contre la violence à l’égard des femmes.
  • Rôles et responsabilités des gestionnaires des établissements multifonctionnels pour femmes selon la loi 65.15.
  • Fondements théoriques du cycle des violences faites aux femmes.
Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020