La Politique nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et filles à l’horizon 2030

Présentation

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2017-2021, notamment la mesure relative au « lancement d’une politique nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes », le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, a procédé à l’élaboration de la Politique nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles à l’horizon 2030.

Cette politique a été élaborée selon une vision d’accompagner les différentes réformes juridiques menées pour renforcer la protection des femmes et honorer les divers engagements nationaux et internationaux émanant de ces réformes.

Le Ministère a adopté pour l’élaboration de cette politique un processus consultatif étendu. Une série de rencontres consultatives ont été organisées avec les secteurs gouvernementaux concernés, pour construire des perceptions communes des grands axes et objectifs de la politique, et pour déterminer les procédures et les indicateurs pour chaque axe, et également pour identifier les engagements de tous les partenaires institutionnels. D’autres rencontres consultatives ont été aussi organisées avec les élus, les organisations de la société civile, notamment les associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi qu’avec la Commissions de prise en charge des femmes victimes de violence et autres mécanismes de coordination de la prise en charge des FVV, aux niveaux régional et local, et avec les partenaires internationaux.

Cette politique constitue une réponse à la signification des différents indicateurs observés en matière des violences à l’égard des femmes, notamment ceux reflétant l’émergence de nouvelles formes et types de violence à l’égard des femmes, malgré les efforts nationaux déployés dans ce domaine depuis plus de deux décennies. Elle a été élaborée sur la base des quatre piliers internationalement reconnus pour la lutte contre les violences faites aux femmes, portant sur la prévention, la protection, le prise en charge et la poursuite judiciaire. Et ce selon une vision claire et partagée entre tous les acteurs, en phase avec les réformes juridiques mises en œuvre dans le domaine de la protection des femmes contre la violence, la discrimination, l’exploitation et la torture, la traite des êtres humains et autres. Egalement pour renforcer l’approche préventive et des mesures restrictives, sociales, institutionnelles et culturelles qui soutiennent la protection des femmes contre toutes les formes de violence, tout en donnant une dimension régionale à cette politique, assurant complémentarité, convergence et efficacité.

Cette politique vise également à contribuer à la protection et à l’autonomisation des femmes en situation difficile, notamment en période de crise, telles que les femmes réfugiées, migrantes et victimes d’exploitation sexuelle et de traite des êtres humains, et à contribuer à changer les normes sociales et culturelles marquées par la violence et toutes les pratiques fondées sur des rôles stéréotypés pour les hommes et les femmes.

 

La Politique nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles à l’horizon 2030 a été adoptée lors du conseil de gouvernement du 04 juin 2021.

Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020