Observatoire national de la femme

1. Présentation / missions

L’Observatoire national de la femme a été créé en vertu du décret n° 2-13-22 du 18 joumada II 1434 (29 avril 2013) fixant les attributions et l’organisation du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social (B.O. n° 6148 du 21 joumada II 1434 (02 mai 2013)).

L’Observatoire national de la femme assume les missions suivantes :

  • Identification et collecte de diverses informations, données et statistiques sur les droits des femmes
  • Identification, compilation et documentation des différents rapports institutionnels, études universitaires et de recherche, et publications émanant des divers organismes nationaux et internationaux
  • Réalisation d’études et de recherches portant sur les femmes, et compilation et publication des documents les concernant
  • Élaboration et suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes
  • Élaboration d’une base de données documentaire sur les droits des femmes, l’égalité et la violence à l’égard des femmes, à usage interne et externe
  • Création et développement de partenariats avec des observatoires et des centres de recherche œuvrant en matière de droits des femmes
  • Développement et mise en place d’un système informatique servant à identifier l’état des lieux de l’égalité et lutter contre la violence et la discrimination à l’égard des femmes
  • Élaboration et publication des rapports périodiques sur les questions d’intérêt pour les femmes, notamment en ce qui concerne la violence et la discrimination à l’égard des femmes
  • Supervision de l’élaboration et de la publication des rapports réalisés au niveau du pôle social sur la question féminine
  • Organisation de campagnes de sensibilisation pour lutter contre la violence à l’égard des femmes
  • Organisation de réunions et d’événements sur les droits des femmes.

Observatoire National de l’image de la Femme dans les médias :

  1. Présentation / missions:

Conformément aux mesures du plan gouvernemental pour l’égalité « ICRAM », le Ministère de la solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la famille, a créé l’Observatoire National de l’Image de la Femme dans les Médias en 2015, qui représente un mécanisme national de suivi et d’observation de l’image de la femme dans les différents moyens d’information (écrits, sonores, visuels et numériques), selon les étapes suivantes :

  • Création d’un service administratif, « l’Observatoire national pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias », en application de l’arrêté du ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social n° 243.13 pris le 18 Jumada al-Akhirah 1434 (avril 29, 2013) définissant les attributions et l’organisation du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social. Ce service est chargé de la rédaction permanente de l’observatoire de l’image de la femme dans les médias.
  • La nomination de ses membres a eu lieu le 19 juin 2015.

Cet observatoire a comme principales missions :

  • Assurer la veille et le suivi de l’image de la femme dans les différents supports médiatiques ;
  • Développer des indicateurs en la matière ;
  • Mettre en place une base de données relative aux images stéréotypées collectées des différents produits médiatiques (Presse écrite, radiophonique, audio-visuel et numérique) ;
  • Contribuer à l’élaboration des études et des recherches inhérents à l’image de la femme dans les médias,
  • Elaborer un rapport annuel et des rapports thématiques.

 

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