Programme d’appui aux centres d’écoute et d’orientation juridique des femmes victimes de violence
La société civile est considérée comme un acteur clé dans la mise en œuvre effective des politiques publiques, et ce grâce à sa capacité et son expertise en matière de communication directe.
À cet égard, le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille accorde une grande importance au partenariat avec les organisations de la société civile, en soutenant et en encourageant les actions menées par ces dernières surtout lorsqu’elles sont en harmonie avec les champs d’intervention du ministère.
D’une part, il est question d’une orientation qui se conforme aux dispositions de la Constitution marocaine, qui a renforcé le rôle de la société civile et lui a conféré de nouveaux pouvoirs et rôles répartis en droits et devoirs, ce qui en a fait un partenaire précieux dans l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques. D’autre part, cette orientation s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental qui a mis l’accent sur la question du partenariat avec les associations, en mettant l’accent sur la nécessité «d’adopter des normes transparentes pour le financement des programmes des associations, d’adopter des mécanismes pour éviter de combiner les fonds et d’approuver les demandes de propositions en matière d’appui aux projets».
Dans ce sillage, le ministère publie annuellement une annonce d’appel d’offres de projets au profit des associations couvrant les différents champs de son intervention.
L’appui aux centres d’écoute et d’orientation juridique des femmes victimes de violence, constitue l’un des axes les plus importants. Le ministère veille à en assurer la continuité afin de renforcer et d’améliorer les services fournis aux femmes victimes de violence, et de garantir la durabilité des services fournis par ces centres au profit de cette catégorie de femmes. À cet effet, le ministère a adopté une approche particulière de soutien de ces centres, représentée par un soutien financier qui s’étale sur une période de 3 ans au lieu d’un an, au profit des centres sélectionnés au titre de chaque année.
Ainsi, 288 centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violences ont été soutenus, durant la période entre 2012 et 2020, avec un budget total de 60,1 millions de dirhams.
Contribution à la mise en place et à l’appui de la plateforme “Kolona Maak” pour l’écoute, le soutien et l’orientation
Cette plateforme d’écoute, de soutien et d’orientation a été lancée en février 2020, par l’Union Nationale des Femmes Marocaines en partenariat avec le Ministère des Solidarités, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille qui lui accorde un appui financier et technique, le Ministère de la Santé, la Présidence du Ministère Public, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la Gendarmerie Royale, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi, Poste Maroc Et l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences. Cette plateforme est destinée aux femmes et aux filles en situation de vulnérabilité, afin d’accueillir leurs plaintes et doléances et les orienter vers les acteurs qui offrent des services de prise en charge, tels que le Ministère public, les services de Sûreté Nationale, la Gendarmerie Royale, les établissements multifonctionnelles pour les femmes et les centres d’accueil de l’Union Nationale des Femmes Marocaines.
Cette plateforme, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 via une ligne téléphonique directe (8350), a également pour objectif de recevoir les demandes d’accompagnement et d’orientation dans le domaine de l’emploi, de la formation, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ou de projets générateur de revenus, au niveau local et régional, pour toutes les femmes.
Cette plateforme est également accessible à travers une application mobile pour apporter de l’aide aux cas urgents, grâce à la géolocalisation. Elle a permis, jusqu’à aujourd’hui, la prévention de cas graves de violence à l’égard des femmes sous diverses formes, et elle a joué un rôle important pendant la période de confinement sanitaire, en assurant l’offre de ses services aux femmes victimes de violence en particulier, y compris les femmes marocaines résidant à l’étranger.
Durant la période de confinement sanitaire, le Ministère des Solidarités a mis à la disposition de cette plateforme une liste de 63 espaces d’accueil pour l’hébergement des femmes victimes de violences.